MENU

Accueil
Derniers messages
Faites connaître ce blogue
Archives

UN BLOGUE DE

plume
plume

LIENS
le blogue d' Ankhsénamon (XML)
Le blogue d'une amie
Morceaux d'âme : les mélancoliques
Le blog de TC33.

CATÉGORIES

o

les chroniques de plume

Publié le mardi 25 mai 2004


Mardi 25 mai 2004

Note : suite à un problème technique dû surtout à ma grande stupidité, cette chronique a été malencontreusement effacée. Heureusement ( ou malheureusement, qui sait?) je les sauvegarde. Et vous avez de la chance, j'ai même conservé les commentaires parce qu'ils offraient une réfléxion appronfondie sur le sujet, et je les remettrais à leur place bien évidemment.

Samedi, 24 avril 2004

[ Hors sujet2 en forme de chronique: explication sur les diverses réalités et l'existence possible... ]

...de mondes parallèles.

(Bon, d'accord, le titre est un peu long, vous m'en excuserez.)

Depuis votre arrivé sur ma planète du système blogsolaire, il est certainement possible, si vous avez bien lu et bien fait attention à certaines petites phrases, que vous ayez remarqué des expressions du genre : " autre réalité existante". C'est que, dans mon esprit quelques peu farfelue, légèrement déréglé par un amas de facteurs désobligeants, s'est formé une théorie, très inspirée de certains dessins animés, séries télévisées et autres lectures, au sujet des mondes, en particulier à cause d’un facteur qui a pour effet de transformer les avenirs possibles; j'ai nommé le destin. ( Pour ceux qui connaissent Matrix : il y a cause et effet comme dirait le mérovingien)

Si la phrase précédente vous apparaît complètement incompréhensible, en voici la traduction : Il existe une théorie selon laquelle il existerait différents mondes et ce à cause du destin.

Tout est en réalité le fait de l'évolution des choses. Le destin n'est pas "un" avenir tout tracé mais divers chemin qui s'ouvre à nous. Ce sont nos choix qui influencent notre avenir. Entendéis??

En ce cas, donc, tout est question de choix. Ceci illustre le principe du contrôle de la destinée selon nos choix, principe auquel je tiens car il est selon moi inacceptable d'être dirigé à l'avance par des forces qui nous dépassent en puissance.

Le destin dans ma vision des choses est un dérivé du hasard qui place sur nos routes des croisements et des tournants.

Aux croisements, ce sont nos choix qui dirigeront notre vie future. Au tournant... Le tournant est très ennuyeux, vous savez? Parce que le tournant correspond en quelques sorte à la fatalité, à la route obligée. Parfois c'est une bonne chose, parfois une mauvaise. Mais dans tous les cas, il y a toujours un croisement après un tournant où nous choix permettent soit le demi-tour, soit la plongé vers l'avant.

Si vous avez compris cela, ce qui suit devrait être plus simple.

Imaginez un instant que dans d'autre réalité se déroule ce qui se serait passer dans la notre si un choix avait été différent.

Je sens que tout s'embrouille dans vos esprits, prenons un exemple concret, un peu stupide mais enfin, concret.

Savez-vous quelle influence peut avoir l'achat d'une simple glace ( vanille, fraise choco, pistache, comme vous voulez.) Sur la suite des événements. Je vous raconte : Une jeune fille tout à fait charmante se promène au centre commercial avec ses amies. Elles passent devant le marchand de glace et comme elles sont très gourmandes, elles s'y arrêtent quelques instants. Hésitantes. J'achète, j'achète pas?

Réalité numéro 1 : L'achat est fait. Toute heureuse, notre jeune demoiselle s'installe sur un banc pour déguster cette glace au ( choco) à la ( fraise, vanille, pistache, au choix ( ndp : Encore un choix!)) Soudain, la glace qui a fondu coule sur sa jolie jupe blanche et forme une jolie tache indélébile. La jeune fille panique, c'était la jupe de sa mère, qui risque par conséquent de la renier le soir même pour cet acte de barbarie envers une aussi jolie jupe acheter en solde chez Paco St Diorent. Les malheurs s'enchaînent, en effet la mère toute malheureuse après la perte de la jupe se dispute avec son mari qui n'arrête pas de lui expliquer que ce n'est qu'une jupe ( ndp : c'est bien les hommes ça !). La discussion s'envenimant finit en bataille à coup de porcelaine puis par un claquage de porte d'entrée. La mère téléphone à son avocat et entame une procédure de divorce.

Tout ça pour une glace au choco, à la vanille à la fraise ou à la pistache !

Bien sûr j'exagère.

Réalité 2 : La jeune demoiselle passe devant le marchand de glace mais ayant décidé de faire attention à sa ligne ( même si elle n'en a pas vraiment besoin) détourne le regard et poursuit ses achats. Elle trouve un sublime débardeur pas trop cher et rentre toute contente à la maison. Ses parents s'aiment, c'est le bonheur absolu.

Et on pourrait continuer longtemps comme cela, rajouter une réalité 3,4,5,6 etc... L'illustration la plus flagrante et à la fois la plus contradictoire de cette théorie réside dans le film Matrix. La partie du film reloaded que j'ai intitulé "le choix de Néo et de ses doubles passés (et peut-être futur?) Face à l'architecte."

Choix 1 : sauver Trinity ( puis trouver un autre moyen pour sauver les hommes)

Choix 2 : sauver la terre entière. ( et laisser mourir Trinity)

Néo fera le premier choix, bien sûr, l'amour est toujours le plus fort blablabla (et s'il avait fait l'autre choix le film était fini alors...) Le problème de Néo, c'est que son Destin, c'est sauver le monde ( en résumé, c'est ça) or, comme toute chose à sa cause et son effet, l'action de Néo, pour sauver Trinity a repoussé le destin. Il a pris une autre voie dont les conséquences sont immédiates dans le troisième film.

Si Néo avait fait l'autre choix, Trinity serait morte, mais lui peut-être en vie et Zion sauvée pour de bon. Or, par le choix qu'il a fait, Trinity meurt quand même et lui avec et pas mal d'habitants de Zion aussi.

Je ne dis pas qu'il a fait le mauvais choix... Mais puisque à la fin c'est reparti pour un tour... ( enfin, ça ça porte à controverse et les divers fans du film se disputent à ce sujet, bref la fin de Matrix est pas très explicite.)En fait Matrix est sans fin. Voilà pourquoi je dis que l'exemple est contradictoire car dans ce film, quel que soit le choix, le résultat est identique mais les chemins pour y arriver sont totalement différent et ont des effets plus ou moins mauvais.

Maintenant que votre esprit est bien embrouillé par tout ça, Comprenez-vous pourquoi tout le monde me dit de me taire dès que je prononce le mot " destin" ?

(Ndp : si vous avez eu le courage de lire cette chronique jusqu'au bout, mettez-moi un commentaire que je sache si au moins une personne à pu subir mon bavardage sans que son cerveau ait subi des altérations irréparables ; -- )

par plume


1 Commentaire :

Commentaire écrit le mardi 25 mai 2004 à 13:08:51 (lien)
Plume
armalite
En fait de destin, la théorie que tu évoques est plutôt celle des mondes parallèles, non?

2004-04-24 11:36:25
Freuduleux ;-)
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.... boum!!!

2004-04-25 10:43:50
Plume
Pour répondre à Armalite,
Oui, en fait, je m'en suis rendu compte après. Mais c'est l'idée de destinée qui est à la base. Les deux, dans mon explication sont un peu indisociable ( c'est drôle d'ailleurs ça, faudrait creuser ! )


2004-05-19 08:18:58
the twins - http://ankhsénamon.monblogue.com/ http://mini-schroumph.monblogue.com/
fan: Je crois comprendre mais..............je ne suis pas d'accord avec toi!!!! tout simplement parce que, pour moi et ça n'engage que moi, j'ai l'impression que ces "forces qui nous dépassent en puissance" existent reellement! Je ne veux pas dire qu'elle controle tout et n'importe quoi! non, je dirais que la base de notre histoire est "écrite", que certains choix peuvent modifier certains facteurs mais pas tous!!!
pour ce qui est des mondes parallèles.......je n'y est pas encore trop reflechie en fait!!!! d'ailleurs j'y vais de ce pas!! ciao!!!! biz biz!!
Par contre pour Matrix je suis d'accord avec le fait que tout va recommencer!!!

claire: Il y a un truc que je n'est pas compris, la théorie de Matrix est contraire à la tienne? C'est ça? Donc pour toi, il aurait pu sauver Trinity et les hommes sans que tout cela recommence, c'est ca? D'après toi, il n'y a pas de destin donc puisqu'on peut faire des choix qui modifieront tout le reste!! Enfin nous en reparlerons sûrement!! Je te hais pour nous avoir contaminé avec ses discussions sans fin.... si Cécile nous voyait!!
KISS Claire

2004-05-20 07:23:05
Plume
non, non, pour matrix, je dis que quelque soit le choix de Néo, l'arrivée est la même. Il sauve trinity à la fin du deux, mais elle meurt dans le trois. Il condamne les hommes à la fin du deux mais les sauve dans le trois. Or, si à la fin du deux il n'avait pas sauver trinity, il aurait sauver les hommes.
Le résultat est le même, Trinity meurt et les hommes sont sauvés, dans les deux cas. Matrix est contradictoire vis à vis de ma théorie car quelques soit les choix, on arrive au m^me résultat. Or ma théorie c'est que nos choix amène à des résultats divergents. Voilà! j'espère que ça répond! Désolée de vous avoir contaminé! lol.



Ajouter un commentaire

Un blogue Journal personnel/Pensées par Mon Blogue.com

o